Apocalypse 5 - Explained Bible

Le livre et l'Agneau

1Je vis un livre en forme de rouleau dans la main droite de celui qui siégeait sur le trône ; il était écrit des deux côtés et fermé par sept sceaux.

2Et je vis un ange puissant qui proclamait d'une voix forte : « Qui est digne de briser les sceaux et d'ouvrir le livre ? »

Le livre mystérieux est remis à l'Agneau(5.1-14)

Même élevé dans la gloire, le Christ porte encore les marques de son sacrifice. Pour cette raison, seul il peut, au nom de Dieu, ouvrir le livre scellé. Ce document officiel contient la volonté mystérieuse de Dieu concernant la fin des temps. Que Dieu domine l'histoire est une source d'encouragement pour la communauté. L'Agneau sacrifié possède la plénitude de la puissance – les sept cornes – et de la connaissance – les sept yeux.

En lui remettant le livre qu'il tient dans sa main droite, Dieu lui délègue sa puissance et lui accorde une intronisation royale. L'univers – les quatre êtres vivants – et le peuple de Dieu – les anciens – célèbrent par un chant nouveau l'Agneau qui a inauguré l'ère nouvelle. Par cette liturgie grandiose, l'ensemble de l'univers exulte de joie, car le moment de sa libération est proche. Les hommes et les femmes que l'Agneau a rachetés forment un royaume de prêtres, selon la promesse faite en Ex 19.6.

3Mais il n'y avait personne, ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, qui pût ouvrir le livre et regarder à l'intérieur.

4Je pleurai beaucoup, parce qu'il ne s'était trouvé personne qui fût digne d'ouvrir le livre et de regarder à l'intérieur.

5Alors l'un des anciens me dit : « Ne pleure pas. Regarde : le lion de la tribu de Juda, le descendant du roi David, a remporté la victoire ; il peut donc briser les sept sceaux et ouvrir le livre. »

6Et je vis un Agneau debout au milieu du trône, entouré par les quatre êtres vivants et les anciens. Il semblait avoir été égorgé. Il avait sept cornes, ainsi que sept yeux qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

7L'Agneau s'avança et prit le livre de la main droite de celui qui siégeait sur le trône.

8Aussitôt, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre anciens s'agenouillèrent devant l'Agneau. Chacun d'eux avait une harpe et des coupes d'or pleines d'encens, qui sont les prières du peuple de Dieu.

9Ils chantaient un chant nouveau :

« Tu es digne de prendre le livre

et d'en briser les sceaux.

Car tu as été mis à mort et, par ton sacrifice,

tu as acquis pour Dieu des gens

de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

10Tu as fait d'eux un royaume de prêtres pour servir notre Dieu,

et ils régneront sur la terre. »

11Je regardai encore et j'entendis la voix d'une multitude d'anges : il y en avait des milliers, des dizaines de milliers. Ils se tenaient autour du trône, des êtres vivants et des anciens,

12et ils chantaient d'une voix forte :

« L'Agneau qui a été mis à mort

est digne de recevoir la puissance,

la richesse, la sagesse et la force,

l'honneur, la gloire et la louange ! »

13J'entendis aussi toutes les créatures dans le ciel, sur la terre, sous la terre et dans la mer – les créatures de l'univers entier – qui chantaient :

« A celui qui siège sur le trône et à l'Agneau

soient la louange, l'honneur, la gloire et la puissance pour toujours ! »

14Les quatre êtres vivants répondaient : « Amen ! » Et les anciens s'agenouillèrent et adorèrent.

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help