2 Samuel 9 - Explained Bible

David accueille Mefibaal chez lui

1Un jour, David demanda : « Reste-t-il un survivant de la famille de Saül ? J'aimerais le traiter avec bonté, à cause de Jonatan. »

2Or la famille de Saül avait eu un serviteur nommé Siba ; on le fit venir devant le roi. David lui demanda : « Es-tu bien Siba ? » – « Oui, Majesté », répondit-il.

3« Ne reste-t-il plus personne de la famille de Saül que je puisse traiter avec la bonté de Dieu ? » reprit le roi. « Il reste un fils de Jonatan, déclara Siba ; il a les jambes estropiées. » –

4« Où est-il ? » demanda le roi. « Il se trouve chez Makir, fils d'Ammiel, à Lo-Dabar », répondit Siba.

Les retombées d'une fidélité(9.1-12)

Mefibaal, le fils handicapé de Jonatan, n'a pas une très grande estime de lui-même, lorsqu'il se traite de « chien crevé ». La peur – ou la mélancolie – le fait peut-être parler ainsi.

David est constant dans la parole donnée, constant dans son amitié. Au nom de l'amitié pour Jonatan, il entoure des plus grands soins le fils handicapé de celui-ci (4.4).

5David envoya quelqu'un le chercher à Lo-Dabar.

6Lorsque Mefibaal, fils de Jonatan et petit-fils de Saül, arriva chez David, il se jeta le visage contre terre devant le roi. David l'interrogea : « Es-tu bien Mefibaal ? » – « C'est bien moi, Majesté », répondit-il.

7« N'aie pas peur ! lui dit David. A cause de ton père Jonatan, je veux te traiter avec bonté. Je te rendrai toutes les terres qui appartenaient à ton grand-père Saül et de plus, tu mangeras tous les jours à ma table. »

8Mefibaal s'inclina et dit : « Pourquoi le roi se préoccupe-t-il de moi, un pauvre chien crevé ? »

9Cependant le roi fit venir Siba, serviteur de Saül, et lui dit : « J'ai donné à Mefibaal, le petit-fils de ton maître, tout ce qui appartenait à Saül et à sa famille.

10Toi, tes fils et tes serviteurs, vous travaillerez la terre pour lui, afin de fournir à sa famille ce qui leur servira de nourriture. Quant à Mefibaal, il mangera tous les jours à ma table. » Siba, qui avait quinze fils et vingt serviteurs,

11dit au roi : « Tout ce que le roi m'a ordonné, je le ferai. Toutefois Mefibaal a l'habitude de manger à ma table, puisqu'il est l'un des descendants de Saül. »

12Mefibaal avait un jeune fils, Mika, et il disposait pour son service personnel de tous ceux qui habitaient la maison de Siba.

13Du fait qu'il boitait des deux pieds, il s'installa à Jérusalem, pour pouvoir aller chaque jour manger à la table du roi.

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help