Ézékiel 35 - Explained Bible

Menaces contre les ÉdomitesUne hostilité ancestrale(35.1-15)Pour la tradition biblique, les Édomites descendent d'Ésaü et les Israélites de son frère Jacob. Comme leurs ancêtres, ces deux peuples voisins ont entre eux des relations tendues. Dès l'arrivée des Hébreux dans la région, les Édomites se montrent hostiles à leur égard (Nomb 20.14-21). Cette vieille animosité réapparaît ici, alors que les Édomites cherchent à profiter des malheurs des Israélites. La réponse du Seigneur ne se fait pas attendre : les projets de conquête des Édomites constituent pour lui une insulte personnelle. Pareille entreprise pourrait, en outre, faire obstacle à la restauration annoncée par le prophète et susciter le découragement des Israélites.

1Le Seigneur m'adressa la parole :

2« Toi, l'homme, tourne ton regard vers la région montagneuse d'Édom et prononce de ma part des menaces contre ses habitants.

3Transmets-leur ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre vous ! Je manifesterai ma puissance contre toi, Édom, je te dévasterai et te transformerai en désert.

4Je réduirai tes villes en ruine, ton pays sera complètement ravagé et tu seras convaincu que je suis le Seigneur.

5Tu n'as jamais cessé de haïr les Israélites. Au moment de leur défaite, lorsqu'un terme a été mis à leur conduite criminelle, tu les as livrés aux ravages de la guerre.

6Eh bien ! par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, je te mettrai à feu et à sang, car le sang que tu as versé réclame vengeance. Puisque tu n'as pas hésité à verser le sang, du sang il y en aura pour toi.

7Je dévasterai ton pays, Édom, je le transformerai en désert et j'exterminerai quiconque y passera.

8Tes montagnes, je les couvrirai de cadavres, les victimes de la guerre tomberont sur tes collines, dans tes vallées et tes ravins.

9C'est pour toujours que je réduirai ton pays en désert, personne n'habitera plus jamais dans tes villes. Alors tu seras convaincu que je suis le Seigneur.

Le principe du talion(35.5-6)

Les v. 5-6 appliquent la loi du talion, souvent résumée par l'expression tirée du Lévitique, « œil pour œil, dent pour dent » (Lév 24.19-20). L'idée que le peuple d'Édom doive payer dans le sang les fautes qu'il a commises (v. 14) rappelle également Gen 9.6 : « Celui qui répand le sang de l'homme, c'est par l'homme que son sang sera répandu. »

10« Tu as affirmé : “Je vais m'emparer des deux royaumes d'Israël et de Juda, ces pays où demeure le Seigneur.”

11Eh bien ! par ma vie, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu, je te traiterai en fonction de la violence, de la jalousie et de la haine que tu as manifestées contre les Israélites. Je leur montrerai qui je suis en prononçant mon jugement contre toi.

12Tu sauras alors que moi, le Seigneur, j'ai entendu tes paroles outrageantes lorsque tu as dit : “A nous, les montagnes d'Israël ! Elles sont dévastées : nous pouvons en faire notre proie !”

13Tu m'as bravé, mais moi je n'ai pas oublié les paroles que tu as prononcées contre moi.

14« Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Pour la joie de tous les pays voisins, je te détruirai entièrement.

15Tu t'es réjoui de voir la ruine d'Israël, le peuple qui m'appartient. Eh bien, je t'infligerai le même sort : tes montagnes, tout ton pays seront dévastés. Alors tout le monde sera convaincu que je suis le Seigneur. »

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help