Actes 1 - Explained Bible

Le Saint-Esprit promis aux apôtres

1Cher Théophile,

Dans mon premier livre j'ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début

2jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel. Avant d'y monter, il donna ses instructions, par la puissance du Saint-Esprit, à ceux qu'il avait choisis comme apôtres

.

3En effet, après sa mort, c'est à eux qu'il se montra en leur prouvant de bien des manières qu'il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du Royaume de Dieu.

4Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis, le don que je vous ai annoncé.

5Car Jean a baptisé avec de l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés avec le Saint-Esprit. »

Lien avec l'évangile de Luc(1.1-3)

Le livre des Actes fait suite à l'évangile de Luc, lui aussi adressé à Théophile (Luc 1.1-3).

Bon écrivain, Luc fait le lien avec son premier livre, le résume d'une phrase et reprend les derniers moments de son récit. Les premiers chapitres exposent le plan d'action pour le témoignage des apôtres. Le Saint-Esprit en sera le principal instigateur.

Adieux et promesse(1.4-11)

Lors d'un ultime repas avec ses apôtres, Jésus leur demande d'attendre à Jérusalem le don promis par le Père : un baptême dans le Saint-Esprit qui va les investir d'une mission de témoins. Il ne s'agit pas de restaurer le passé, mais d'ouvrir un avenir inédit. Jésus est « enlev ? » (v. 11), il n'est plus question de le voir, mais de l'annoncer. Jésus a disparu de leur vue, mais les disciples vont à Jérusalem pour attendre la force promise.

Jésus monte au ciel

6Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent alors : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël

? »

7Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité.

8Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. »

9Après ces mots, Jésus s'éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis un nuage le cacha à leurs yeux.

10Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d'eux

11et leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir. »

Le successeur de Judas

12Les apôtres retournèrent alors à Jérusalem depuis la colline qu'on appelle mont des Oliviers. Cette colline se trouve près de la ville, à environ une demi-heure de marche.

13Quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils montèrent dans la chambre où ils se tenaient d'habitude, en haut d'une maison. Il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d'Alphée, Simon le nationaliste et Jude le fils de Jacques.

14Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

Rétablir le groupe des douze apôtres(1.12-26)

Dans la chambre située en haut de la maison, lieu d'attente et de prière pour les onze apôtres, Pierre interprète les Écritures (v. 20 ; Ps 69.26). Il ne s'agit pas simplement de trouver un successeur à Judas, qui a perdu sa place et péri dans le champ acheté au prix de sa trahison. Afin d'avoir une compétence suffisante pour témoigner, le groupe que Jésus a choisi doit être au complet, au nombre de douze. Ce nombre présente le groupe des apôtres comme le noyau du peuple qui va naître par l'Esprit du Seigneur.

N'accède pas qui veut au groupe des témoins de Jésus ressuscité. Il est nécessaire d'avoir suivi concrètement Jésus, et d'être désigné par le Seigneur lui-même, ici par le moyen du tirage au sort.

15Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu d'eux et leur dit :

16« Frères, il fallait que se réalise ce que le Saint-Esprit a annoncé dans l'Écriture : s'exprimant par l'intermédiaire de David, il y a parlé d'avance de Judas, devenu le guide de ceux qui arrêtèrent Jésus.

17Judas était l'un d'entre nous et il avait reçu sa part de notre mission.

18– Avec l'argent qu'on lui paya pour son crime, cet homme s'acheta un champ ; il y tomba la tête la première, son corps éclata par le milieu et tous ses intestins se répandirent.

19Les habitants de Jérusalem ont appris ce fait, de sorte qu'ils ont appelé ce champ, dans leur langue, “Hakeldama”, c'est-à-dire “champ du sang”. –

20Or, voici ce qui est écrit dans le livre des Psaumes :

“Que sa maison soit abandonnée,

et que personne n'y habite.”

Et il est encore écrit :

“Qu'un autre prenne ses fonctions.”

21-22Il faut donc qu'un homme se joigne à nous pour témoigner de la résurrection du Seigneur Jésus. Cet homme doit être l'un de ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a parcouru le pays avec nous, à partir du moment où Jean l'a baptisé jusqu'au jour où il nous a été enlevé pour aller au ciel

. »

23On proposa alors deux hommes : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé aussi Justus, et Matthias.

24Puis l'assemblée fit cette prière : « Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi

25pour occuper, dans cette fonction d'apôtre, la place que Judas a quittée pour aller à celle qui lui revient. »

26Ils tirèrent alors au sort et le sort désigna Matthias, qui fut donc associé aux onze apôtres.

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help