Daniel 12 - Explained Bible

Le temps d'angoisse et le retour à la vie

1« L'ange me dit encore : “En ce temps-là paraîtra Michel, le chef des anges, le protecteur de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse, comme il n'y en aura jamais eu depuis qu'une nation existe et jusqu'à ce moment-là. Alors seront sauvés tous ceux de ton peuple dont le nom sera inscrit dans le livre de vie.

2Beaucoup de gens qui dorment au fond de la tombe se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte, pour l'horreur éternelle.

3Les gens intelligents rayonneront de splendeur comme la voûte céleste ; après avoir montré aux autres comment être fidèles, ils brilleront pour toujours comme des étoiles.

Détresse et résurrection(12.1-4)

La croyance en la résurrection est apparue assez tardivement dans l'histoire de la pensée religieuse d'Israël. Une vie nouvelle avec Dieu avait été pressentie et souhaitée en Ps 49.16 ; 73.24 ; És 53.10-11 ; Ézék 37.1-10. Parmi les textes rédigés avant l'exil, seul És 26.19 parle assez clairement d'une résurrection. Par contre, cette conviction apparaît maintes fois dans 2 Maccabées. Jésus aussi a souvent parlé de la résurrection : sa parabole sur le jugement dernier se termine d'ailleurs par une citation explicite de Dan 12.3 (Matt 25.46).

4“Toi, Daniel, garde secret ce message, ne révèle pas le contenu de ce livre avant le temps de la fin. Alors beaucoup de gens le consulteront et leur connaissance en sera augmentée.” »

Le moment de la fin reste un secret

5« Tandis que moi, Daniel, je contemplais cette vision, deux autres personnages apparurent, debout de part et d'autre du fleuve.

6L'un d'eux s'adressa au personnage vêtu d'habits de lin, qui se tenait au-dessus de l'eau du fleuve, et lui demanda : “Quand ces événements extraordinaires prendront-ils fin ?”

7Le personnage aux habits de lin leva les deux mains vers le ciel, et je l'entendis déclarer : “Je le jure, au nom du Dieu qui vit pour toujours, ces événements dureront trois ans et demi. Ils prendront fin quand la puissance du peuple de Dieu sera entièrement brisée.”

Le temps de la fin(12.5-13)

La question de la fin du monde se pose avec acuité. Nombreux sont ceux qui voudraient en connaître la date et qui utilisent tous les moyens de calcul ou de divination possibles. La fin du livre de Daniel reste sur ce point volontairement mystérieuse. Est-ce une question de jours, de semaines ou d'années ? Peu importe. Le moment choisi pour le jugement dernier est connu de Dieu seul. Aux humains, il appartient seulement de s'y préparer en se purifiant et en restant fermement attachés à leur Dieu.

8« Moi, Daniel, j'entendis ces paroles, mais sans comprendre. C'est pourquoi je demandai : “Mon seigneur, comment tout cela se terminera-t-il ?” –

9“Va en paix, Daniel, me répondit-il. Ce message doit rester soigneusement caché jusqu'au moment de la fin.

10Beaucoup de gens seront purifiés, blanchis, affinés par les épreuves. Les gens mauvais, incapables de comprendre, continueront de commettre leurs crimes. Mais les gens intelligents comprendront ce qui se passe.

11Depuis le moment où l'on ne pourra plus offrir à Dieu le sacrifice de chaque jour, et où ‘l'Horreur abominable’ sera dressée sur l'autel

, il s'écoulera 1 290 jours.

12Heureux ceux qui demeureront fermes dans leur attente pendant 1 335 jours.

13Quant à toi, Daniel, tiens bon jusqu'au bout. Alors tu auras droit au repos, puis tu te relèveras pour recevoir ta récompense à la fin des temps.” »

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help