1Vous n'offrirez pas en sacrifice au Seigneur votre Dieu un animal, bœuf, mouton ou chèvre, ayant une malformation ou un défaut grave, car le Seigneur juge ce procédé abominable.
2Un jour peut-être, dans l'une des villes où le Seigneur votre Dieu vous aura permis d'habiter, un homme ou une femme fera ce qui déplaît au Seigneur et sera infidèle aux engagements pris envers Dieu :
3il ira servir et adorer des dieux étrangers, ou même le soleil, la lune et la multitude des astres. – Jamais le Seigneur ne vous a ordonné d'agir ainsi ! –
4Si vous entendez parler d'un cas de ce genre, vous mènerez une enquête minutieuse ; si l'on découvre que cette chose abominable s'est réellement produite en Israël,
5vous conduirez le coupable, homme ou femme, à la porte de la ville et vous le mettrez à mort en lui jetant des pierres.
6Un accusé ne pourra être condamné à mort que sur le témoignage de deux ou trois personnes ; le témoignage d'une seule personne ne suffira pas.
7Les témoins seront les premiers à lui jeter des pierres pour le faire mourir, et le reste du peuple interviendra ensuite. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu de vous.
Recours à un tribunal central(17.6-13)De nouvelles dispositions juridiques font suite, logiquement, à 16.20a. L'exigence de plusieurs témoignages concordants pour établir la culpabilité d'un accusé lui assure une protection. Les témoins sont contraints à assumer les conséquences de leur témoignage et s'ils ont menti, ils s'exposent aux représailles des membres du clan du condamné (19.15 ; Nomb 35.9-34). La possibilité d'en référer pour les cas les plus difficiles, au tribunal central permet un examen de la cause par un juge plus expérimenté, même s'il semble que cette possibilité ait été offerte au juge local plutôt qu'à l'accusé.
Cas difficiles jugés au sanctuaire8Si un tribunal local ne parvient pas à rendre un jugement dans une affaire de meurtre, de coups et blessures, ou dans tout autre litige, vous pourrez vous rendre au lieu que le Seigneur aura choisi.
9Vous irez y consulter les prêtres-lévites et le juge en fonction à ce moment-là, et ils vous indiqueront comment juger l'affaire.
10Vous appliquerez la sentence qu'ils vous communiqueront au sanctuaire du Seigneur, en veillant à suivre exactement les directives reçues.
11Vous ne vous écarterez en aucune façon des directives et des instructions qui vous seront transmises.
12Si quelqu'un, dans son orgueil, agit sans tenir compte des directives du prêtre qui exerce son ministère au sanctuaire du Seigneur votre Dieu, ou de celles du juge, cet homme doit être mis à mort. Vous ferez ainsi disparaître le mal du milieu d'Israël.
13Tout le peuple sera dans la crainte en apprenant ce qui s'est passé, et plus personne n'osera agir avec un tel orgueil.
Règles concernant le roi14Lorsque vous aurez pénétré dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous accordera, que vous en aurez pris possession et vous vous y serez installés, vous désirerez peut-être avoir un roi, pour être comme toutes les nations voisines.
15Vous vous donnerez alors pour roi l'homme que le Seigneur votre Dieu choisira lui-même. Ce sera un Israélite ; vous n'accepterez pas comme roi un étranger, quelqu'un qui n'est pas de votre peuple.
16Votre roi ne devra pas posséder un grand nombre de chevaux, ni envoyer des gens en acheter en Égypte, car le Seigneur vous a dit que vous n'auriez plus à retourner dans ce pays.
17Il ne devra pas avoir de nombreuses épouses, ce qui le détournerait de Dieu, ni accumuler beaucoup d'argent et d'or.
Le roi(17.14-20)Même si la monarchie est une institution d'origine étrangère (v. 14), elle est acceptée par Dieu qui doit choisir lui-même le roi (v. 15), ce qui semble supposer une forme de monarchie élective plutôt qu'héréditaire. Les étrangers sont exclus de cette fonction (v. 15). Le roi choisi devra rester modeste dans ses moyens et ses ambitions (v. 6-17, 20), et observer fidèlement la loi (v. 18-20). Il ne lui est donc pas reconnu de pouvoir législatif mais seulement celui de faire observer la loi de Dieu.
Le livre du Deutéronome tient son nom de ce passage (v. 18) : pour exprimer le fait de recopier le texte, la version grecque utilise le mot to deuteronomion, qui signifie « deuxième loi ».
18Quand le roi aura pris place sur le trône royal, il fera copier pour lui, dans un livre, la présente loi qui aura été conservée par les prêtres-lévites.
19Il la gardera auprès de lui et la lira tous les jours de sa vie, afin d'apprendre à respecter le Seigneur son Dieu en veillant à toujours mettre en pratique les exigences et les obligations qu'elle contient.
20Cela lui évitera de se croire supérieur aux gens de son peuple et de désobéir au moindre détail des commandements. Alors lui-même et ses descendants pourront jouir d'un long règne à la tête d'Israël.
Who We AreWhat We EelieveWhat We Do
2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.