18 Mardochée se rappela toutes les actions que le Seigneur avait accomplies et il lui adressa cette prière :
19 « Seigneur, Seigneur, roi tout-puissant, l'univers entier est en ton pouvoir ; personne ne peut s'opposer à ta volonté de sauver le peuple d'Israël.
20 C'est toi qui as fait le ciel, la terre, et toutes les merveilles que l'on trouve dans le monde.
21 Tu es le maître de toute chose et personne ne peut te tenir tête.
22 Toi qui sais tout, Seigneur, tu sais bien que ce n'est pas le mépris, l'orgueil ou l'amour-propre qui m'ont inspiré lorsque j'ai refusé de m'incliner devant l'orgueilleux Haman.
23 En effet, si cela pouvait sauver le peuple d'Israël, je serais prêt à embrasser les pieds de cet homme.
24 Mais j'ai agi ainsi pour ne pas placer l'honneur dû à un homme au-dessus de l'honneur dû à Dieu. Je ne m'inclinerai devant personne d'autre que toi, mon Seigneur, et ce ne sera pas par orgueil.
25 « Maintenant, Seigneur, toi qui es Dieu et Roi, toi, le Dieu d'Abraham, permets à ton peuple de vivre. Nos ennemis nous guettent pour nous détruire, ils projettent d'exterminer le peuple qui t'appartient depuis toujours.
26 Ne te désintéresse pas du peuple que tu t'es acquis en le libérant de la domination des Égyptiens.
27 Réponds à ma prière, agis en faveur de ceux qui sont à toi, change notre détresse en joie, afin que nous puissions vivre et chanter des cantiques en ton honneur. Seigneur, ne laisse pas disparaître ceux qui te louent. »
28 Tous les Israélites appelaient le Seigneur au secours à grands cris, car ils voyaient la mort qui les menaçait.
Louange au Dieu tout-puissant(C.1-11)La prière de Mardochée est composée d'un prélude qui s'adresse au Seigneur tout-puissant (v. 2-4), d'un plaidoyer (v. 5-7) et d'une demande de libération pour son peuple (v. 8-10) : seul un peuple demeuré vivant pourra encore louer le Seigneur.
Prière d'Esther29 La reine Esther, dans le danger de mort où elle se trouvait, chercha également du secours auprès du Seigneur.
30 Elle quitta ses splendides vêtements de reine et mit de sombres habits de deuil. Elle répandit de la cendre et de la poussière sur sa tête au lieu de parfums luxueux. Elle négligea entièrement son apparence ; au lieu de couvrir son corps de parures, elle le recouvrit de ses cheveux en désordre.
31 Puis elle adressa cette prière au Seigneur, Dieu d'Israël :
Supplications dans la détresse(C.12-30)La vie d'Esther et celle de son peuple se jouent dans ce conflit. Esther pratique d'abord quelques rites de deuil (Est 4.1-17 ; Judith 9.1), puis elle supplie le Seigneur d'intervenir pour sauver son peuple (v. 14-22). Le plaidoyer qui justifie sa propre conduite vient en second lieu (v. 26-29). Les v. 23-25 servent de transition : Esther prie pour son peuple et pour elle-même. L'aveu d'une faute collective côtoie un appel à la vengeance (Judith 9). La préoccupation de pouvoir observer la loi, et la crainte de voir détruire le temple du Seigneur évoquent bien la situation contemporaine de cette rédaction grecque : la persécution des Juifs sous le roi Antiochus Épiphane, qui régna de 175 à 163 (2 Mac 14.33).
Une vigoureuse actualisation !Le plaidoyer d'Esther reflète les difficultés posées par le texte hébreu à ces Juifs qui observaient la loi. Comment Esther a-t-elle pu enfreindre la loi en partageant le lit d'un étranger (Néh 13.23-28) ? Sans plaisir, seulement pour sauver son peuple !
En participant aux banquets du roi, n'a-t-elle pas enfreint la loi qui interdit de boire du vin offert aux idoles (Dan 1.8 ; Judith 12.2) ? Non, elle n'a rien bu ni rien mangé d'interdit (mais voir 5.8 et 7.1 !). Le comportement d'Esther est donc conforme à celui d'une juive fidèle à son Dieu. Cette audacieuse actualisation du texte hébreu était sans doute nécessaire pour tous les Juifs qui, durant la crise de la période des Maccabées, observaient scrupuleusement la loi, souvent au risque même de leur vie (2 Mac 7).
« Seigneur mon Dieu, Roi de mon peuple, tu es l'unique Seigneur. Viens à mon secours, je suis seule, personne d'autre que toi ne peut m'aider,
32 et je vais risquer ma vie.
33 Dès mon enfance on m'a enseigné dans ma famille que toi, Seigneur, tu as choisi nos ancêtres parmi les gens d'autrefois, et le peuple d'Israël entre toutes les nations. Tu as fait d'eux pour toujours ton bien personnel et tu as tenu toutes les promesses que tu leur as adressées.
34 Or voilà que nous t'avons été infidèles et tu nous as livrés au pouvoir de nos ennemis
35 parce que nous avons adoré leurs dieux. Seigneur, tu agis avec justice.
36 Mais maintenant nos ennemis ne se contentent plus de nous dominer durement ; ils ont fait serment à leurs idoles
37 d'empêcher que ta loi soit observée. Ils veulent en effet anéantir le peuple qui t'appartient, fermer la bouche à ceux qui te louent, détruire ton temple glorieux et supprimer ton autel.
38 Ils veulent donner ainsi aux peuples païens des raisons de vanter les faux dieux et d'admirer dans tous les temps un roi mortel.
39 « Seigneur, n'abandonne pas ton pouvoir royal à des dieux qui n'en sont pas, ne laisse pas nos ennemis se moquer de la destruction de notre peuple, mais retourne contre eux le projet qu'ils ont formé à notre égard et frappe d'un malheur exemplaire l'homme qui en a eu l'idée.
40 « Seigneur, ne nous oublie pas, manifeste ta présence au moment où nous sommes dans la détresse. Donne-moi du courage, toi, le roi des dieux et le maître de tous ceux qui exercent le pouvoir.
41 Inspire-moi les paroles qui conviennent lorsque je me présenterai devant Artaxerxès, ce terrible lion. Change ses sentiments et dirige sa haine contre notre ennemi pour qu'il le supprime, lui, ainsi que ses partisans.
42 Que ta puissance nous arrache à leur pouvoir ! Viens à mon secours, Seigneur, car je suis seule et personne d'autre que toi ne peut m'aider. Toi qui connais tout,
43 tu sais combien je déteste les honneurs offerts par ceux qui n'obéissent pas à ta loi, cela me dégoûte de partager la couche d'un incirconcis, d'un homme qui n'appartient pas à ton peuple.
44 Mais je n'ai pas le choix, tu le sais bien. Je déteste la couronne de reine que je dois porter lorsque je parais en public, et je ne la porte jamais en privé. Elle me dégoûte autant que du linge souillé.
45 Moi, ta servante, je n'ai pas mangé à la même table que Haman, je n'ai pas honoré de ma présence le banquet du roi et je n'ai pas bu du vin qu'il offre à ses dieux.
46 Depuis que j'ai changé de condition jusqu'à maintenant, je n'ai été heureuse qu'auprès de toi, Seigneur, Dieu d'Abraham.
47 O Dieu, toi qui es plus puissant que tous, écoute notre appel désespéré, arrache-nous au pouvoir de ceux qui nous veulent du mal, délivre-moi de la peur ! »
Who We AreWhat We EelieveWhat We Do
2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.