1Pendant la vingt-septième année du règne de Jéroboam sur Israël, Azaria, fils d'Amassia, devint roi de Juda ;
2il avait seize ans et il régna cinquante-deux ans à Jérusalem. Sa mère, qui était de Jérusalem, s'appelait Yekolia.
3Azaria fit ce qui plaît au Seigneur, tout comme son père Amassia.
4Toutefois il ne supprima pas les lieux sacrés ; les gens continuaient d'y aller pour offrir des sacrifices d'animaux et brûler des parfums.
Un bon roi lépreux(15.1-7)Azaria a régné entre 781 et 740, mais le texte lui accorde un règne encore plus long ; la durée des règnes ne correspond pas toujours aux données de l'histoire du Proche-Orient.
Ce roi de Juda est aussi appelé Ozias, en particulier en 2 Chron 26. Même si Ozias est considéré comme un bon roi (v. 3), sa lèpre a pu laisser croire qu'il avait commis une faute grave. C'est ce que pense 2 Chron 26.16-20, qui lui reproche d'avoir commis une faute cultuelle. Yotam, le fils de cet Azaria-Ozias, exerça une très longue régence, situation exceptionnelle dans la Bible.
5Le Seigneur infligea une grave maladie à Azaria : le roi devint lépreux et le resta jusqu'à sa mort ; il dut résider à l'écart des autres gens. Son fils Yotam, le chef du palais royal, fut chargé de gouverner le royaume.
6Tout le reste de l'histoire d'Azaria est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda.
7Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans le tombeau familial de la Cité de David ; ce fut son fils Yotam qui lui succéda.
Zacharie, roi d'Israël8Pendant la trente-huitième année du règne d'Azaria sur Juda, Zacharie, fils de Jéroboam, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna six mois.
9Il fit ce qui déplaît au Seigneur, comme ses ancêtres ; il ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.
10Un certain Challoum, fils de Yabech, complota contre lui, l'assassina en public et prit le pouvoir.
La violence appelle la violence(15.8-16)Avec le roi Zacharie – sans rapport avec le prophète du même nom – s'achève dans le sang le règne de la longue dynastie de Jéhu, roi d'Israël. Son assassin prit le pouvoir, mais fut assassiné à son tour par Menahem.
Le site de la ville de Tifsa est inconnu. Les raisons de l'attaque de cette ville demeurent obscures.
11Le reste de l'histoire de Zacharie est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.
12Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait annoncé à Jéhu : « Tes descendants jusqu'à la quatrième génération te succéderont comme rois d'Israël ».
Challoum, roi d'Israël13Challoum, fils de Yabech, devint roi d'Israël pendant la trente-neuvième année du règne d'Azaria sur Juda ; mais il ne régna qu'un mois à Samarie.
14Un certain Menahem, fils de Gadi, vint de Tirsa, entra dans Samarie, et y assassina Challoum ; puis il prit le pouvoir.
15Le reste de l'histoire de Challoum est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël ; on y raconte aussi comment il complota contre Zacharie.
16C'est alors que Menahem attaqua la ville de Tifsa ; il en massacra les habitants et ravagea la région qui s'étend de Tirsa à Tifsa. Il attaqua cette ville parce qu'on ne lui en avait pas ouvert les portes, et il y éventra toutes les femmes enceintes.
Menahem, roi d'Israël17Pendant la trente-neuvième année du règne d'Azaria sur Juda, Menahem, fils de Gadi, devint roi d'Israël ; il régna dix ans à Samarie.
18Durant toute sa vie, il fit ce qui déplaît au Seigneur, et ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.
La menace assyrienne(15.17-31)Les annales assyriennes confirment les données des v. 19 et 29 : Téglath-Phalasar III (745-727) se donne le nom de Poul après avoir pris Babylone, vers 729. Elles confirment aussi le tribut (nettement exagéré ici) que lui paye Menahem, en 738. La mise à contribution des riches donne à penser : est-ce un signe de justice sociale ou de grande pauvreté ?
Dans son élan impérialiste, l'Assyrie annexe tout le nord-est du royaume d'Israël : le spectre de la déportation se manifeste clairement pour la première fois. Un nouveau cycle de violence, noté avec sécheresse et résignation, marque les trois derniers règnes en Israël. Péca ne règne en fait que cinq ou six ans. Son assassin, Osée, ne doit pas être confondu avec le prophète du même nom, son contemporain.
19Poul, roi d'Assyrie, pénétra dans le territoire d'Israël ; alors Menahem lui donna trente tonnes d'argent afin qu'il l'aide à établir solidement son autorité royale.
20Pour rassembler tout cet argent, Menahem préleva un impôt en Israël ; chaque personnage important dut payer cinquante pièces d'argent. Lorsqu'on versa la somme convenue au roi d'Assyrie, celui-ci quitta le pays d'Israël et retourna chez lui.
21Tout le reste de l'histoire de Menahem est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.
22Lorsque Menahem mourut, ce fut son fils Pecahia qui lui succéda.
Pecahia, roi d'Israël23Pendant la cinquantième année du règne d'Azaria sur Juda, Pecahia, fils de Menahem, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna deux ans.
24Il fit ce qui déplaît au Seigneur, et ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.
25Un certain Péca, fils de Remalia, qui était son aide de camp, complota contre lui. Avec une troupe de cinquante hommes de Galaad, il l'attaqua dans une des salles du palais royal ; après l'avoir assassiné, il prit le pouvoir.
26Tout le reste de l'histoire de Pecahia est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.
Péca, roi d'Israël27Pendant la cinquante-deuxième année du règne d'Azaria sur Juda, Péca, fils de Remalia, devint roi d'Israël à Samarie ; il y régna vingt ans.
28Il fit ce qui déplaît au Seigneur, et ne cessa pas de commettre les mêmes péchés que Jéroboam, fils de Nebath, qui avait poussé le peuple d'Israël à pécher.
29A l'époque où Péca régnait sur Israël, Téglath-Phalasar, roi d'Assyrie, s'empara des villes d'Yon, Abel-Beth-Maaka, Yanoa, Quédech et Hassor ; il occupa le territoire de Galaad, celui de Galilée et tout le pays de Neftali ; il en déporta les habitants en Assyrie.
30Un certain Osée, fils d'Éla, complota contre le roi Péca ; il l'assassina et prit le pouvoir. C'était alors la vingtième année du règne de Yotam, fils d'Azaria et roi de Juda.
31Tout le reste de l'histoire de Péca est contenu dans le livre intitulé Actes des rois d'Israël.
Yotam, roi de Juda(Voir 2 Chroniques 27.1-3, 7-9)32Pendant la deuxième année du règne de Péca, fils de Remalia, sur le royaume d'Israël, Yotam, fils d'Azaria, devint roi de Juda ;
33il avait vingt-cinq ans et il régna seize ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Yeroucha, et elle était fille de Sadoc.
34Yotam fit ce qui plaît au Seigneur, agissant tout comme son père Azaria.
35Toutefois il ne supprima pas les lieux sacrés ; les gens continuaient d'y aller pour offrir des sacrifices d'animaux et brûler des parfums.
Dans le royaume de Juda, le régent devient roi(15.32-38)Ce règne bénéficie d'une appréciation favorable, bien que l'abolition de pratiques cultuelles condamnées n'ait pas été réalisée pendant ce temps-là. Le roi Yotam est cependant l'auteur de travaux d'amélioration dans le temple.
Son règne s'achève avec la menace d'une coalition entre la Syrie et Israël contre Juda, qui produira ses effets sous le règne d'Ahaz.
C'est Yotam qui construisit la porte supérieure du temple du Seigneur.
36Tout le reste de l'histoire de Yotam est contenu dans le livre intitulé Actes des rois de Juda.
37C'est pendant le règne de Yotam que le Seigneur commença d'envoyer Ressin, roi de Syrie, et Péca, roi d'Israël, contre le pays de Juda.
38Lorsque Yotam mourut, on l'enterra dans le tombeau familial de la Cité de David ; ce fut son fils Ahaz qui lui succéda.
Who We AreWhat We EelieveWhat We Do
2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.