1Voyez à quel point le Père nous a aimés ! Son amour est tel que nous sommes appelés enfants de Dieu, et c'est ce que nous sommes réellement. Voici pourquoi le monde ne nous connaît pas : il n'a pas connu Dieu.
2Mes chers amis, nous sommes maintenant enfants de Dieu, mais ce que nous deviendrons n'est pas encore clairement révélé. Cependant, nous savons ceci : quand le Christ paraîtra, nous deviendrons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
3Quiconque met une telle espérance en lui se rend pur, comme Jésus-Christ lui-même est pur.
Semblables au Christ(3.1-3)Le privilège d'être reconnu par Dieu comme ses enfants a trois conséquences : une rupture avec ce monde où s'exercent les forces du mal, l'espérance d'un salut qui nous transforme à l'image du Christ, et la recherche, dès maintenant, d'une vie de pureté sur ses traces.
4Quiconque pèche s'oppose à la loi de Dieu, car le péché est la révolte contre cette loi.
5Vous le savez, Jésus-Christ est apparu pour enlever les péchés et il n'y a pas de péché en lui.
6Ainsi, quiconque demeure uni à lui cesse de pécher ; mais celui qui continue à pécher prouve par là qu'il ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.
Tourner le dos au péché(3.4-10)Le chrétien peut-il encore pécher ? Il semblerait que non. Sa nouvelle identité d'enfant de Dieu le rend libre à l'égard du péché. Toutefois, dès qu'il rompt l'intimité avec Dieu, il se place à nouveau à portée du péché, car désobéir à la loi de Dieu est une forme de révolte.
7Mes enfants, ne vous laissez égarer par personne ! Celui qui fait ce qui est juste est lui-même juste, comme Jésus-Christ est juste.
8Celui qui continue à pécher appartient au diable, car le diable a péché dès le commencement. Le Fils de Dieu est apparu précisément pour détruire les œuvres du diable.
9Quiconque est devenu enfant de Dieu cesse de pécher, car la puissance de vie de Dieu agit en lui ; puisque Dieu est son Père, il ne peut pas continuer à pécher.
10Voici ce qui distingue clairement les enfants de Dieu des enfants du diable : quiconque ne fait pas ce qui est juste, ou n'aime pas son frère, n'appartient pas à Dieu.
S'aimer les uns les autres11En effet, voici le message que vous avez entendu dès le commencement : aimons-nous les uns les autres.
12Ne soyons pas comme Caïn : il appartenait au Mauvais et tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que les actions de Caïn étaient mauvaises, tandis que celles de son frère étaient justes.
La haine, c'est la mort(3.11-15)Caïn, le premier meurtrier (Gen 4.3-8), a donné le navrant exemple du manque d'amour. La haine, nourrie par la jalousie, conduit au meurtre. A l'opposé du monde qui cultive la haine, Dieu appelle les humains à l'amour réciproque.
13Ne vous étonnez pas, frères, si les gens de ce monde vous haïssent.
14Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie ; nous le savons parce que nous aimons nos frères. Celui qui n'aime pas est encore sous le pouvoir de la mort.
15Quiconque a de la haine pour son frère est un meurtrier. Or vous savez qu'aucun meurtrier n'a de place en lui pour la vie éternelle.
16Voici comment nous savons ce qu'est l'amour : Jésus-Christ a donné sa vie pour nous. Donc, nous aussi, nous devons être prêts à donner notre vie pour nos frères.
17Si quelqu'un, ayant largement de quoi vivre, voit son frère dans le besoin mais lui ferme son cœur, comment peut-il prétendre qu'il aime Dieu ?
18Mes enfants, n'aimons pas seulement en paroles, avec de beaux discours ; faisons preuve d'un véritable amour qui se manifeste par des actes.
Un modèle d'amour(3.16-18)Par le don de sa vie, le Christ propose l'exemple parfait de l'amour (Jean 15.13). Le disciple du Christ doit être prêt, lui aussi, à donner sa vie pour ses frères et sœurs dans la foi. Les belles intentions et les paroles généreuses ne suffisent pas.
L'assurance devant DieuComment sortir de la culpabilité ?(3.19-22)L'assurance fondée sur la grâce et la générosité d'un Dieu qui nous connaît mieux que nous-mêmes peut être gardée comme un précieux trésor : le Seigneur pardonne quand notre conscience nous accuse.
19Voilà comment nous saurons que nous appartenons à la vérité. Voilà comment notre cœur pourra se sentir rassuré devant Dieu.
20En effet, même si notre cœur nous condamne, nous savons que Dieu est plus grand que notre cœur et qu'il connaît tout.
21Et si, mes chers amis, notre cœur ne nous condamne pas, nous pouvons regarder à Dieu avec assurance.
22Nous recevons de lui tout ce que nous demandons, parce que nous obéissons à ses commandements et faisons ce qui lui plaît.
23Voici ce qu'il nous commande : c'est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme le Christ nous l'a ordonné.
24Celui qui obéit aux commandements de Dieu demeure uni à Dieu et Dieu est présent en lui. Voici comment nous savons que Dieu demeure en nous : c'est grâce à l'Esprit Saint qu'il nous a donné.
Unis à Dieu(3.23-24)Les commandements se résument dans la foi et l'amour, deux thèmes qui structurent la dernière partie de la lettre. L'obéissance est le signe d'une authentique relation avec Dieu, que la présence de l'Esprit confirme.
Who We AreWhat We EelieveWhat We Do
2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.