Ézékiel 6 - Explained Bible

Contre les adorateurs d'idolesUn peuple en proie à l'idolâtrie(6.1-6)Lieux sacrés, autels, bosquets et arbres verts (v. 13) évoquent les pratiques idolâtres empruntées aux populations voisines d'Israël. En s'y adonnant, le peuple de Dieu enfreint le commandement de n'adorer que le Seigneur seul (Ex 20.3).

1Le Seigneur m'adressa la parole :

2« Toi, l'homme, tourne ton regard vers les montagnes d'Israël et prononce des menaces contre elles.

3Tu diras : Montagnes d'Israël, écoutez les paroles que le Seigneur Dieu adresse à vos habitants et à ceux des collines, des ravins et des vallées : Me voici, je vais faire venir la guerre contre vous pour détruire vos lieux sacrés.

4Vos autels seront démolis, vos brûle-parfums brisés et beaucoup d'entre vous tomberont morts devant vos sales idoles.

5J'étendrai ainsi les cadavres des Israélites devant leurs idoles et j'éparpillerai leurs ossements autour de leurs autels.

6Partout où vous habitez, les villes seront dépeuplées et les lieux sacrés abandonnés. Vos autels seront en ruine et deviendront inutiles, vos idoles seront brisées, supprimées, et vos brûle-parfums détruits ; tout ce que vous avez fabriqué sera anéanti.

7Beaucoup tomberont morts parmi vous. Alors vous serez convaincus que je suis le Seigneur.

8Cependant, je laisserai certains d'entre vous survivre à la guerre, et ces rescapés seront dispersés dans des pays étrangers.

9Ils penseront à moi au milieu des populations où ils auront été déportés. Ils se rappelleront comment j'ai brisé leurs cœurs infidèles qui se sont détournés de moi et détruit leurs yeux qui se sont fixés sur les idoles. Alors ils seront pris d'un grand dégoût d'eux-mêmes à cause des actions abominables qu'ils ont commises.

10Ils seront convaincus que moi, le Seigneur, je n'ai pas parlé en l'air quand je les ai menacés des malheurs qui leur arrivent ! »

Un terrible châtiment(6.7-14)

Le peuple égaré ne pourra revenir au Seigneur que lorsque celui-ci se manifestera par une intervention vigoureuse. Le prophète s'en prend ainsi à ceux qui voient dans l'absence de châtiment une preuve que Dieu n'existe pas, ou qu'il est impuissant à intervenir dans les affaires humaines. Ces gens s'imaginent ainsi pouvoir commettre le mal en toute impunité. L'annonce des malheurs à venir fait partie des procédés courants utilisés par les prophètes pour ébranler leurs auditeurs.

11Voici ce que le Seigneur Dieu me déclara : « Frappe des mains, tape des pieds et dis : “Nous y voilà !”, à propos de toutes les pratiques abominables et monstrueuses des Israélites. Ils vont être exterminés par la guerre, la famine et la peste.

12Ceux qui sont éloignés mourront de la peste, ceux qui sont à proximité seront tués au combat et les survivants des assiégés mourront de faim. Je donnerai libre cours à ma colère contre eux.

13Leurs cadavres joncheront le sol parmi leurs idoles et autour de leurs autels, sur les sommets des montagnes et des collines, parmi les arbres verdoyants et touffus, et à tous les autres endroits où ils offrent des sacrifices à leurs idoles. Alors chacun sera convaincu que je suis le Seigneur.

14Je manifesterai ma puissance contre eux. Je dévasterai leur pays et je dépeuplerai tous les endroits où ils vivent, depuis le désert au sud jusqu'à la ville de Ribla au nord. Tout le monde sera convaincu alors que je suis le Seigneur. »

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help