Deutéronome 34 - Explained Bible

La mort de Moïse

1Des plaines de Moab, Moïse monta sur le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est à l'est de Jéricho. Le Seigneur lui montra tout le pays : la région de Galaad jusqu'à Dan,

2les régions de Neftali, d'Éfraïm, de Manassé, et celle de Juda jusqu'à la Méditerranée,

3la région du Néguev, et enfin, dans la vallée du Jourdain, le district de Jéricho – la ville des Palmiers – jusqu'à Soar.

4Alors le Seigneur lui dit : « Regarde le pays que j'ai promis à Abraham, à Isaac et à Jacob, lorsque je leur ai dit : “Je donnerai ce pays à vos descendants.” Je te le montre, mais tu n'y entreras pas. »

Moïse au mont Nébo(34.1-5)

Le mont Nébo dont la Pisga est l'un des sommets – est situé en Jordanie, à l'est de la mer Morte. Jéricho se trouve en face, un peu plus au nord et à l'ouest du Jourdain. Le paysage décrit englobe tout le pays promis, du nord (Dan) au sud (le Néguev).

5Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, dans le pays de Moab, comme le Seigneur l'avait annoncé.

6Dieu lui-même l'enterra dans une vallée de Moab, en face de la localité de Beth-Péor, et jusqu'à ce jour, personne n'a su exactement où se trouve sa tombe.

La mort de Moïse et sa succession(34.5-9)

Moïse meurt seul et, contrairement à d'autres personnages célèbres, il n'est pas enseveli dans un monument spécial. Il est désigné comme le serviteur du Seigneur et le prophète qui ne sera plus jamais égalé.

7Moïse avait cent vingt ans quand il mourut. Pourtant sa vue n'avait pas baissé et il était encore plein de vitalité.

8Les Israélites le pleurèrent dans les plaines de Moab pendant les trente jours que dura son deuil.

9Josué, fils de Noun, était rempli d'un esprit de sagesse, parce que Moïse avait posé les mains sur lui. C'est à lui que les Israélites obéirent dès lors, en suivant les ordres que le Seigneur leur avait transmis par Moïse.

10En Israël, il n'y a plus jamais eu de prophète semblable à Moïse : le Seigneur s'entretenait face à face avec lui ;

11il l'a envoyé accomplir des prodiges extraordinaires en Égypte, devant le Pharaon, ses ministres et tout son peuple.

12Et sous les yeux de tous les Israélites, Moïse a agi avec une puissance redoutable.

Éloge de Moïse, conclusion du Pentateuque(34.10-12)

L'autorité de Moïse lui vient de son intimité avec Dieu (Nomb 12.6-8), de sa mission comme libérateur du peuple esclave en Égypte et du rôle qu'il a joué au sein du peuple d'Israël. Cette autorité exceptionnelle rejaillit sur l'œuvre qui lui a été attribuée par la tradition juive : les cinq livres du Pentateuque (ou de la Loi). Tout ce qui remonte à Moïse est reconnu comme expression de la volonté de Dieu lui-même et fait donc autorité au sein du peuple d'Israël.

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help