Josué 18 - Explained Bible

Tribus et territoires(18–19)Chacune des sept tribus restantes reçoit un territoire défini soit par une liste de villes, soit par une description de frontière, soit les deux à la fois, comme dans le cas de Benjamin (18.11-28).La tribu de Siméon reçoit des villes déjà mentionnées dans le territoire de Juda (15.26-32), signe que le territoire de cette tribu fut englobé dans celui de Juda à une certaine époque.Les chap. 18 et 19 règlent la répartition des territoires des sept tribus restantes, avec un résumé du partage d'ensemble aux v. 5-7. Aucune mention n'est faite de difficultés particulières, mais Josué souligne leur manque d'enthousiasme (v. 3) et les envoie arpenter leur terre pour en faire un relevé cadastral. La répartition se fait toujours par tirage au sort.Tirage au sort pour les tribus restantes

1Après que les Israélites eurent soumis le pays, ils se rassemblèrent tous à Silo et y installèrent la tente de la rencontre.

2Il restait parmi eux sept tribus qui n'avaient pas encore reçu de terres en partage.

3Josué leur dit alors : « Jusqu'à quand attendrez-vous pour aller occuper le pays que le Seigneur, le Dieu de vos ancêtres, vous a donné ?

4Désignez trois hommes par tribu. Je les enverrai parcourir le pays, ils examineront en détail les parts de leurs tribus, et reviendront m'en faire la description.

5Ils répartiront le pays en sept parts. Les descendants de Juda resteront dans leur territoire du sud, et ceux de Joseph dans le leur, plus au nord.

6Préparez donc une description de ces sept parts et venez me la présenter. Alors, en présence du Seigneur notre Dieu, je tirerai au sort la part de chacune de vos tribus.

7Les descendants de Lévi ne recevront aucun territoire en partage, car leur part consiste à être prêtres au service du Seigneur. De leur côté, les tribus de Gad et de Ruben, ainsi qu'une moitié de la tribu de Manassé, ont déjà reçu leurs territoires à l'est du Jourdain. C'est Moïse lui-même, le serviteur du Seigneur, qui les leur a donnés. »

De Guilgal à Silo(18.1)

Alors que Guilgal est le centre des opérations dans les chap. 3–10, Silo, qui se trouve dans le territoire d'Éfraïm, devient le point de rassemblement des chap. 18–22. Ce sanctuaire, important pour les traditions du Nord, a une longue histoire. Au temps du prophète Samuel (vers 1050), le coffre de l'alliance se trouve à Silo (1 Sam 1–7).

8Les hommes désignés pour explorer le pays se préparèrent à partir. Avant qu'ils s'en aillent, Josué leur donna les instructions suivantes : « Allez parcourir le pays, examinez-le soigneusement et revenez me le décrire. Ici même, à Silo, je tirerai au sort, en présence du Seigneur, les différentes parts qui vous reviennent. »

9Les hommes parcoururent tout le pays. Ils rédigèrent une description détaillée des sept parts qu'ils avaient délimitées, avec une liste des villes, puis ils retournèrent auprès de Josué au camp de Silo.

10Josué tira ces parts au sort en présence du Seigneur et les répartit entre les Israélites ; il donna à chaque tribu le territoire qui lui revenait dans le pays.

Le territoire de Benjamin

11La première part attribuée par le sort fut celle des clans de la tribu de Benjamin. Leur territoire était situé entre celui de Juda et celui des descendants de Joseph.

12La frontière nord partait du Jourdain, montait du côté nord de Jéricho, continuait vers l'ouest à travers la région montagneuse jusqu'au désert de Beth-Aven.

13De là, elle se dirigeait vers Louz, passait du côté sud de Louz, appelée aussi Béthel, puis descendait à Atroth-Addar à travers la montagne située au sud de Beth-Horon le Bas.

14A l'ouest de cette montagne, la frontière changeait de direction : elle tournait vers le sud pour aboutir à Quiriath-Baal, appelée aussi Quiriath-Yéarim, qui appartenait à la tribu de Juda. Voilà où passait la frontière ouest.

15La frontière sud partait de Quiriath-Yéarim, allait vers Gasin et aboutissait aux sources de Neftoa.

16De là, elle descendait au pied de la montagne qui domine la vallée de Hinnom, au nord de la vallée des Refaïtes. Elle longeait la vallée de Hinnom, sur le versant sud de la colline jébusite, et continuait à descendre jusqu'à En-Roguel.

17Elle tournait alors vers le nord en direction d'En-Chémech, puis de Gueliloth, en face de la montée d'Adoumim. De là, elle descendait vers la pierre dite de Bohan, un des fils de Ruben,

18puis dans la vallée du Jourdain en passant au nord de la hauteur qui domine cette vallée.

19Elle se prolongeait ensuite du côté nord de Beth-Hogla et aboutissait à l'extrémité nord de la mer Morte, à l'endroit où le Jourdain s'y jette. Voilà où passait la frontière sud.

20Le Jourdain constituait la frontière orientale.

Ainsi était délimité le territoire attribué aux clans de la tribu de Benjamin.

21Les villes appartenant aux clans de Benjamin étaient Jéricho, Beth-Hogla, Émec-Quessis,

22Beth-Araba, Semaraïm, Béthel,

23Avim, Para, Ofra,

24Kefar-Ammona, Ofni et Guéba, soit douze villes et les villages voisins.

25Il y avait aussi Gabaon, Rama, Beéroth,

26Mispé, Kefira, Mossa,

27Réquem, Irpéel, Tarala,

28Séla, Élef, la ville jébusite, c'est-à-dire Jérusalem, Guibéa et Quiriath, soit quatorze villes et les villages voisins.

Tout cela constituait la part des clans de Benjamin.

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help