Josué 20 - Explained Bible

Une nation qui est plus qu'un territoire(20–21)Le partage du territoire est encadré aux chap. 13 et 21 par la présence des lévites, dont la fonction est de rappeler les liens particuliers entre le peuple et son Seigneur. Les chap. 20 et 21 prolongent la distribution des terres, comme pour montrer que la constitution d'une nation ne se résume pas à la répartition des tribus dans un pays. Les villes refuges et les villes lévitiques rendent la circulation possible entre les tribus, et posent d'emblée des questions sur la solidarité et les fondements d'une vie en société.Les villes de refuge

1Le Seigneur ordonna à Josué

2de transmettre aux Israélites les instructions suivantes : « Choisissez les villes de refuge dont j'ai chargé Moïse de vous parler.

3Si quelqu'un parmi vous tue une personne accidentellement, sans l'avoir voulu, il pourra se réfugier dans l'une de ces villes et échapper ainsi à l'homme chargé de venger la victime.

4En arrivant à la ville de refuge, l'auteur de l'accident mortel s'arrêtera à l'entrée, là où l'on traite les affaires publiques, et expliquera aux anciens du lieu ce qui est arrivé. Ceux-ci le laisseront alors entrer dans la ville et lui indiqueront un endroit où il pourra habiter.

5Si l'homme chargé de venger la victime poursuit l'auteur de l'accident jusque-là, les habitants de la ville ne livreront pas celui-ci ; en effet, c'est accidentellement qu'il a tué une personne pour qui il n'avait jamais eu de haine.

6Il restera dans cette ville jusqu'à ce qu'il ait été jugé par la communauté et jusqu'à la mort du grand-prêtre en fonction à ce moment-là. Après quoi, il pourra retourner chez lui, dans la ville d'où il s'était enfui. »

Contenir la violence(20.1-9)

On notera la répartition symbolique de ces villes de refuge, trois à l'est du Jourdain et trois à l'ouest, comme si le pays était composé de deux parties séparées par le Jourdain et qu'il fallait en assurer l'unité. Le statut particulier de ces villes est défini dans le livre des Nombres (Nomb 35.9-29). Prévoir de telles villes, c'est reconnaître que le mal est présent dans la société et qu'il convient de ne pas laisser libre cours à une violence aveugle. Le droit de vengeance est mis sous haute surveillance dans le cas d'un homicide involontaire. A cet égard, la Loi vaut aussi bien pour l'Israélite que pour l'étranger.

7Les Israélites mirent à part les villes de Quédech en Galilée, dans la région montagneuse de Neftali, de Sichem, dans la région montagneuse d'Éfraïm, et de Quiriath-Arba, appelée aussi Hébron, dans la région montagneuse de Juda.

8De l'autre côté du Jourdain, à l'est de Jéricho, ils choisirent Besser, sur le plateau désertique appartenant à la tribu de Ruben, Ramoth, en Galaad, appartenant à la tribu de Gad, et Golan dans le Bachan, appartenant à la tribu de Manassé.

9Ces villes furent choisies pour servir de refuge aux Israélites et aux étrangers installés chez eux. De cette façon, si quelqu'un tuait accidentellement une personne, il pouvait échapper à l'homme chargé de venger la victime et n'était pas mis à mort avant d'avoir été jugé par la communauté.

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help