Jérémie 7 - Explained Bible

Une confiance illusoire(Voir Jérémie 26.1-19)

1Jérémie reçut du Seigneur cette parole :

2Place-toi à l'entrée du temple et proclames-y le message que voici : « Vous tous, gens de Juda qui passez par cette entrée pour participer au culte, écoutez ce que dit le Seigneur.

3Voici donc ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : Conduisez-vous et agissez comme il convient ; alors je vous laisserai vivre dans ce pays.

4Ne croyez pas à ce slogan trompeur : “C'est ici le temple où demeure le Seigneur, le temple du Seigneur, oui, le temple du Seigneur.”

5Conduisez-vous et agissez plutôt comme il convient : rendez une vraie justice entre deux hommes en procès,

6renoncez à profiter de la faiblesse de l'émigré, de l'orphelin ou de la veuve, cessez de mettre à mort ici même des innocents, et de vous attacher, pour votre malheur, à des dieux étrangers.

7Alors je vous laisserai vivre ici dans ce pays que j'ai donné à vos ancêtres depuis toujours et pour toujours.

8« Mais vous vous fiez à des slogans trompeurs et sans valeur.

9Quoi ! Vous commettez des vols, des meurtres, des adultères, vous faites de faux serments, vous offrez des sacrifices à Baal, vous vous attachez à des dieux étrangers, avec lesquels vous n'avez rien de commun.

10Puis vous venez vous présenter devant moi, dans ce temple qui m'est consacré, et vous déclarez : “Nous voilà sauvés !” et cela pour continuer à commettre ces horreurs !

11Ce temple qui m'est consacré, le prenez-vous pour une caverne de voleurs ? C'est pourtant bien ce que je vois, déclare le Seigneur.

12« Allez donc au lieu saint que j'avais à Silo où se trouvait autrefois ma résidence, et regardez la ruine que j'en ai faite à cause des méfaits d'Israël, mon peuple.

13Eh bien, déclare le Seigneur, vous avez agi aussi mal. Je vous l'ai dit et n'ai cessé de vous le répéter sans que vous écoutiez ; je vous ai appelés sans que vous répondiez.

14C'est pourquoi ce temple qui m'est consacré, ce temple dans lequel vous mettez votre confiance, ce lieu que j'ai donné à vos ancêtres et à vous, je vais le traiter comme j'ai traité Silo.

15Et je vous rejetterai loin de moi, comme j'ai rejeté vos frères, les gens d'Éfraïm. »

Religion ou superstition ?(7.1-15)

Il est essentiel que les paroles du prophète soient entendues et comprises. Dieu demande donc à Jérémie de se placer à l'entrée du temple pour y trouver un auditoire, et aussi pour mettre en évidence un problème de fond : le peuple est dominé par la superstition.

Les habitants de Jérusalem, en effet, sont persuadés que la présence du temple et du coffre sacré dans la ville les rend invincibles. Ils n'imaginent pas que le coffre sacré puisse tomber aux mains de l'ennemi ; les Judéens étaient donc convaincus que le temple et la ville de Jérusalem étaient à l'abri de tout péril. Quelle illusion ! Comme le sanctuaire de Silo a été détruit lors de la chute du royaume du Nord un siècle plus tôt, il en sera de même pour le temple de Jérusalem, si une véritable réforme sociale et morale n'intervient pas (1 Sam 1–4 ; Ps 78.60-61).

Une prière que Dieu n'écoutera pasLa Reine du ciel(7.16-20)

Dieu indique à Jérémie qu'il est inutile d'intercéder en faveur du peuple s'il ne donne pas des signes de changement. Les structures sociales fondamentales de la communauté judéenne sont infectées par l'idolâtrie la plus abjecte. « La Reine du ciel » évoque le culte de la déesse Ichtar (Astarté), divinité populaire en Canaan et en Mésopotamie.

16« Toi, Jérémie, ne m'adresse aucune demande en faveur de ce peuple, ne fais monter vers moi ni prière ni supplication pour eux. N'insiste pas auprès de moi, car je ne t'écouterai pas.

17Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem ?

18Les enfants ramassent du bois, les pères allument du feu, les femmes préparent la pâte pour faire des gâteaux dédiés à la Reine du ciel ; ils me blessent en présentant des offrandes de vin à des dieux étrangers.

19En fait, est-ce moi qu'ils blessent ? demande le Seigneur. Non, c'est eux-mêmes, pour leur propre honte. »

20C'est pourquoi voici ce que déclare le Seigneur Dieu : « Je vais laisser déborder mon ardente indignation sur cette ville, sur les hommes et sur les bêtes, sur les arbres de la campagne et les produits du sol. Elle sera comme un feu qui ne s'éteint pas. »

Une nation qui n'écoute pas son DieuSacrifices inutiles(7.21-28)

La loi exigeait que les sacrifices complets soient offerts à Dieu et brûlés sur l'autel. Mais quand l'infidélité, l'injustice et le mensonge prédominent, les offrandes perdent toute valeur aux yeux du Seigneur. Puisque le peuple se bouche les oreilles pour ne pas entendre l'appel des prophètes, Dieu, à son tour, n'écoutera plus ses prières et ne portera plus attention à ses sacrifices. Mieux vaut donc manger les bêtes sacrifiées que les gaspiller sur l'autel du Seigneur !

21Voici ce que déclare le Seigneur de l'univers, le Dieu d'Israël : « Ajoutez la viande de vos sacrifices complets à celle de vos sacrifices ordinaires et mangez-la vous-mêmes.

22Quand j'ai fait sortir vos ancêtres d'Égypte, je ne leur ai rien dit et ne leur ai donné aucun ordre au sujet de ces deux sortes de sacrifices.

23Par contre, je leur ai ordonné ceci : Écoutez ce que je vous dis, pour que je sois votre Dieu et que vous soyez mon peuple. Suivez exactement le chemin que je vous indique, et vous vous en trouverez bien.

24Mais ils n'ont pas écouté, ils n'ont pas été attentifs, ils ont suivi délibérément leurs intentions mauvaises. Au lieu de regarder vers moi, ils m'ont tourné le dos.

25Depuis que vos ancêtres sont sortis d'Égypte jusqu'à aujourd'hui, je n'ai pas cessé de vous envoyer jour après jour mes serviteurs les prophètes.

26Mais vous ne m'avez pas écouté, vous n'avez pas été attentifs, vous vous êtes cabrés. Vous avez été pires que vos ancêtres.

27« Toi, Jérémie, tu vas leur dire tout cela, mais ils ne t'écouteront pas ; tu vas leur transmettre mon appel, mais ils ne répondront pas.

28Alors tu leur diras : Vous êtes la nation qui n'écoute pas ce que dit le Seigneur, son Dieu, et qui refuse ses avertissements. Chez vous la fidélité est morte, elle a disparu de vos propos. »

La vallée du massacre

29« Peuple de Juda, dit le Seigneur,

coupe les longs cheveux

qui marquent ta consécrationDieu n'a pas l'idée du mal(7.29–8.3)

Celui qui faisait le vœu de naziréat devait s'abstenir de boire du vin et de se couper les cheveux et la barbe (Nomb 6.1-21). Si cet homme trahissait son vœu, la barbe et les cheveux longs devenaient alors signes d'hypocrisie. Puisque le culte pratiqué par les Judéens n'a rien à voir avec le vrai culte, affecter l'apparence de la piété ne sert à rien.

L'idolâtrie est un scandale : alors que le Seigneur offre la vie et la prospérité à son peuple, le dieu Baal se nourrit du sang des plus vulnérables. Le prophète fait allusion aux sacrifices d'enfants, attestés en Canaan. Cette pratique cruelle semble avoir contaminé la religion israélite durant le règne de Joaquim (Ézék 20.25-26). En offrant aux dieux ce qu'ils possédaient de plus précieux, les Judéens croyaient s'assurer prospérité et sécurité. Mensonge et illusion ! Le Seigneur jugera ceux qui ont permis de telles atrocités. Ceux qui ont sacrifié les plus faibles pour assurer leur bien-être seront privés de repos et de dignité quand la mort frappera.

et jette-les.

Sur les hauteurs dénudées

entonne une complainte.

Tu es une génération

qui a provoqué ma colère,

je ne veux plus de toi, je te rejette.

30« En effet, dit le Seigneur, je condamne ce qu'ont fait les gens de Juda : ils ont placé leurs abominables idoles dans le temple qui m'est consacré, et ils l'ont rendu impur.

31Dans la vallée de Hinnom, ils ont aménagé un lieu sacré, le Tofeth, pour y brûler en sacrifice leurs fils et leurs filles. Je n'avais pourtant rien commandé de pareil, l'idée ne m'en serait jamais venue.

32« C'est pourquoi, déclare le Seigneur, le jour vient où l'on ne dira plus “le Tofeth” ni “la vallée de Hinnom”, mais “la vallée du Massacre”. C'est là qu'on enterrera les morts, par manque de place ailleurs.

33Les cadavres de ces gens serviront de pâture aux vautours et aux chacals que personne ne viendra déranger.

34Dans les villes de Juda et les rues de Jérusalem, je ferai cesser les bruits de fête, les cris de joie et les chansons des jeunes mariés, car le pays deviendra un champ de ruines.

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help