1 se rendit à Sichem, car tout Israël était venu à Sichem pour l'établir roi.
2, l'apprit, il était encore en Égypte, où il avait pris la fuite devant le roi Salomon. C'était en Égypte que Jéroboam habitait.
3On l'envoya appeler. Alors Jéroboam et toute l'assemblée d'Israël arrivèrent et parlèrent ainsi à Roboam :
4Ton père a rendu notre joug bien dur ; toi maintenant, allège la dure servitude venant de ton père et le joug pesant qu'il a mis sur nous, et nous te servirons.
5 de son père Salomon pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple ?
7Ils lui adressèrent la parole en ces termes : Si aujourd'hui tu te fais le serviteur de ce peuple, si tu te mets à leur service, si tu leur réponds en parlant avec bonté, ils seront pour toujours tes serviteurs.
8Mais Roboam ne tint pas compte du conseil que lui donnaient les anciens, et prit conseil de ceux qui, enfants, avaient grandi avec lui et qui se tenaient avec lui.
9Il leur dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me tient ce langage : Allège le joug que ton père a mis sur nous ?
10Ceux qui, enfants, avaient grandi avec lui, lui adressèrent la parole en disant : Tu parleras ainsi à ce peuple qui t'a tenu ce langage : Ton père a rendu notre joug pesant, et toi allège-le nous ! Tu leur parleras ainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
11Maintenant, mon père vous a imposé un joug pesant, et moi j'alourdirai encore votre joug ; mon père vous a corrigés avec des fouets, et moi je vous corrigerai avec des scorpions.
12Jéroboam et tout le peuple vinrent vers Roboam le troisième jour, suivant ce qu'avait dit le roi : Revenez vers moi dans trois jours.
13Le roi répondit durement au peuple. Il ne tint pas compte du conseil que lui avaient donné les anciens,
14et il leur parla ainsi d'après le conseil des jeunes gens : Mon père a rendu votre joug pesant, et moi j'alourdirai encore votre joug ; mon père vous a corrigés avec des fouets, et moi je vous corrigerai avec des scorpions.
15Ainsi le roi n'écouta pas le peuple, car la tournure (des événements) venait de l'Éternel, en vue de l'accomplissement de la parole que l'Éternel avait dite par l'intermédiaire de Ahiya de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.
16Lorsque tout Israël vit que le roi ne l'écoutait pas, le peuple répondit au roi :
Quelle part avons-nous avec David ?
Nous n'avons pas d'héritage avec le fils d'Isaï !
À tes tentes, Israël !
Maintenant, pourvois à ta maison, David !
Et Israël s'en alla dans ses tentes.
17Quant aux Israélites qui habitaient les villes de Juda, Roboam régna sur eux.
18Alors le roi Roboam envoya Adoram, qui supervisait les corvées. Mais tout Israël le lapida et il mourut. Alors le roi Roboam n'eut que la force de monter sur un char pour s'enfuir à Jérusalem.
19 dans les monts d'Éphraïm et il y habita ; puis il en sortit et bâtit Penouél.
26Jéroboam dit en son cœur : Maintenant le royaume pourrait bien revenir à la maison de David,
27si ce peuple monte à Jérusalem pour faire des sacrifices dans la maison de l'Éternel. Le cœur de ce peuple reviendra à son seigneur, à Roboam, roi de Juda, ils me tueront et reviendront à Roboam, roi de Juda.
28 : Vous êtes assez montés à Jérusalem ! Israël, voici tes dieux qui t'ont fait monter du pays d'Égypte.
29Il en plaça un à Béthel et il mit l'autre à Dan.
30Ce fut là une occasion de péché. Le peuple alla devant l'un (des veaux) jusqu'à Dan.
31 pris parmi tout le peuple et n'appartenant pas aux fils de Lévi.
32Jéroboam établit une fête au huitième mois, le quinzième jour du mois, comme la fête (qu'on célébrait) en Juda, et il monta à l'autel. C'est ainsi qu'il agit à Béthel, en sacrifiant aux veaux qu'il avait faits. Il installa à Béthel les sacrificateurs des hauts lieux qu'il avait établis.
33Il monta à l'autel qu'il avait fait à Béthel, le quinzième jour du huitième mois, mois qu'il avait choisi de sa propre initiative. Il fit une fête pour les fils d'Israël et monta à l'autel pour brûler des parfums.
Who We AreWhat We EelieveWhat We Do
2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.