Exode 12 - Nouvelle Segond révisée

Institution de la Pâque

1 sera pour vous le premier des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l'année.

3Parlez à toute la communauté d'Israël et dites : Le 10 de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau par maison.

4Si la famille est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son voisin le plus proche de la maison, selon le nombre des personnes ; vous répartirez cet agneau d'après ce que chacun peut manger.

5, mâle, âgé d'un an ; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau.

6Vous l'aurez en garde jusqu'au quatorzième jour de ce mois ; et toute l'assemblée de la communauté d'Israël l'immolera entre les deux soirs.

7On prendra de son sang et l'on en mettra sur les deux poteaux et sur le linteau (de la porte) des maisons où on le mangera.

8 et des herbes amères.

9Vous ne le mangerez pas à demi cuit, ni bouilli dans l'eau ; mais il sera rôti au feu, la tête avec les pattes et les entrailles.

10Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin ; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.

11Voici comment vous le mangerez : une ceinture à vos reins, vos sandales aux pieds et votre bâton à la main ; et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.

12Cette nuit-là, je parcourrai le pays d'Égypte et je frapperai tous les premiers-nés du pays d'Égypte, depuis les hommes jusqu'au bétail, et j'exercerai des jugements contre tous les dieux de l'Égypte. Je suis l'Éternel.

13Le sang vous servira de signe sur les maisons où vous serez ; je verrai le sang, je passerai au-dessus de vous, et il n'y aura pas sur vous de fléau destructeur, quand je frapperai le pays d'Égypte.

14 .

17Vous observerez (la fête) des pains sans levain, car c'est en ce jour précis que j'aurai fait sortir vos troupes du pays d'Égypte ; vous observerez ce jour comme une prescription perpétuelle pour toutes vos générations.

18, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux (de la porte) avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.

23 à perpétuité.

25Quand vous serez entrés dans le pays que l'Éternel vous donnera, selon sa parole, vous observerez ce rite.

26, et jusqu'à tout premier-né du bétail.

30 au nombre d'environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

38Tout un ramassis de gens monta aussi avec eux ; ils avaient un cheptel considérable de petit et de gros bétail.

39Ils firent des gâteaux cuits sans levain avec la pâte qu'ils avaient emportée d'Égypte, et qui n'était pas levée ; car ils avaient été chassés d'Égypte, sans pouvoir s'attarder et sans avoir fait de provisions pour eux.

40, parce qu'il les fit sortir du pays d'Égypte ; c'est une nuit de veille en l'honneur de l'Éternel pour tous les Israélites dans chaque génération.

43 .

47Toute la communauté d'Israël célébrera (la Pâque).

48Si un immigrant en séjour chez toi veut célébrer la Pâque en l'honneur de l'Éternel, tout mâle chez lui devra être circoncis ; alors il s'approchera pour la célébrer et il sera comme l'autochtone ; mais aucun incirconcis n'en mangera.

49Il y aura une même loi pour l'autochtone et pour l'immigrant en séjour au milieu de vous.

50Tous les Israélites firent exactement ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse et à Aaron ;

51Ce jour précis, l'Éternel fit sortir du pays d'Égypte les Israélites, en troupes organisées.

Blog
About Us
Message
Site Map