Genèse 43 - Nouvelle Segond révisée

Second voyage des frères de Joseph

1 , en disant : Votre père vit-il encore ? avez-vous un frère ? Et nous avons répondu à ces questions. Pouvions-nous savoir qu'il dirait : Faites descendre votre frère ?

8Juda dit à son père Israël : Laisse partir le garçon avec moi. Nous nous lèverons, nous irons et ainsi nous pourrons survivre et ne pas mourir, toi, nos enfants et nous.

9.

11Leur père Israël leur dit : Puisqu'il en est ainsi, faites donc ceci. Prenez dans vos bagages des spécialités du pays, pour en porter un présent à cet homme, un peu de baume et un peu de miel, des aromates, du ladanum, des pistaches et des amandes.

12Prenez avec vous une double somme d'argent et remportez l'argent qu'on avait remis à l'ouverture de vos besaces, peut-être par inadvertance.

13Prenez votre frère et levez-vous pour retourner vers cet homme.

14Que le Dieu Tout-Puissant fasse que cet homme ait compassion de vous, et qu'il laisse revenir avec vous votre frère et Benjamin ! Et moi, si je dois être privé de mes enfants, que j'en sois privé !

15 : Fais entrer ces hommes dans la maison, tue et apprête ; car ces hommes mangeront avec moi à midi.

17L'homme fit ce que Joseph avait dit et conduisit ces hommes dans la maison de Joseph.

18Ils eurent de la crainte lorsqu'ils furent conduits à la maison de Joseph et ils dirent : C'est à cause de l'argent remis la première fois dans nos besaces qu'on nous emmène ; c'est pour se jeter sur nous, se précipiter sur nous et pour nous prendre comme esclaves avec nos ânes.

19Ils s'approchèrent de l'intendant de la maison de Joseph et lui adressèrent la parole à l'entrée de la maison.

20 ! mon seigneur, nous sommes déjà descendus une première fois pour acheter des vivres.

21 ; il donna (aussi) du fourrage à leurs ânes.

25Ils préparèrent leur présent, en attendant que Joseph vienne à midi ; car ils avaient entendu (dire) qu'ils prendraient là leur repas.

26 et dit : Votre vieux père dont vous avez parlé, va-t-il bien ? Vit-il encore ?

28Ils répondirent : Ton serviteur notre père, va bien ; il vit encore. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent.

29.

33Les frères de Joseph s'assirent en sa présence, le premier-né selon son droit d'aînesse, et le plus jeune selon son jeune âge ; et chacun faisait part de son étonnement à son voisin.

34Joseph leur fit porter des portions de ce qui était devant lui, et la portion de Benjamin faisait bien cinq fois leurs portions à eux tous. Ils burent tout leur soûl avec lui.

Blog
About Us
Message
Site Map