1 ;
3le second, Kileab, d'Abigaïl, femme de Nabal de Karmel ; le troisième Absalom, fils de Maaka, fille de Talmaï, roi de Guechour ;
4le quatrième, Adoniya, fils de Haggith ; le cinquième, Chephatia, fils d'Abital ;
5et le sixième, Yitream, d'Égla femme de David. Voilà ceux qui naquirent à David à Hébron.
Abner, chef de l'armée d'Ich-Bocheth, tué par Joab, chef de l'armée de David6 , et Ich-Bocheth dit à Abner : Pourquoi es-tu allé vers la concubine de mon père ?
8Abner fut très en colère des paroles d'Ich-Bocheth et il répondit : Suis-je une tête de chien, qui (tienne) pour Juda ? J'use aujourd'hui de loyauté envers la maison de Saül, ton père, envers ses frères et ses amis, je ne t'ai pas livré entre les mains de David, et c'est aujourd'hui que tu me reproches une faute avec cette femme ?
9Que Dieu fasse ceci à Abner et qu'il ajoute encore cela, si je n'agis pas avec David selon le serment que l'Éternel a fait à David,
10en disant qu'il retirerait la royauté de la maison de Saül, et qu'il établirait le trône de David sur Israël et sur Juda depuis Dan jusqu'à Beér-Chéba.
11Ich-Bocheth n'osa pas répliquer un seul mot à Abner, parce qu'il le craignait.
12Abner envoya des messagers à David, pour lui dire de sa part : À qui est le pays ? et pour lui dire : Conclus ton alliance avec moi, ma main sera avec toi pour tourner vers toi tout Israël.
13Il répondit : Bien ! Je conclurai une alliance avec toi ; mais je te demande une chose, c'est que tu ne voies pas ma face, à moins que tu n'amènes d'abord Mikal, fille de Saül, en venant auprès de moi.
14 ;
16et son mari la suivit en pleurant jusqu'à Bahourim. Alors Abner lui dit : Va, retourne-t'en ! Il s'en retourna.
17Abner eut un entretien avec les anciens d'Israël et leur dit : Vous avez toujours voulu avoir David comme roi ;
18agissez maintenant, car l'Éternel a dit de lui : C'est par l'intermédiaire de David, mon serviteur, que je sauverai mon peuple d'Israël de la main des Philistins et de la main de tous ses ennemis.
19Abner parla aussi aux Benjaminites, et il alla rapporter aux oreilles de David à Hébron tout ce qui avait paru bon aux yeux d'Israël et de toute la maison de Benjamin.
20Abner arriva auprès de David à Hébron, accompagné de vingt hommes, et David fit un festin à Abner et aux hommes qui étaient avec lui.
21Abner dit à David : Je veux me lever et partir pour rassembler tout Israël sous (l'autorité de) mon seigneur le roi ; ils concluront une alliance avec toi, et tu régneras entièrement selon ton désir. David laissa partir Abner, qui s'en alla en paix.
22 ?
25Tu connais Abner, fils de Ner ! C'est pour te séduire qu'il est venu, pour reconnaître tes plans de campagne, pour savoir tout ce que tu fais.
26Joab, après avoir quitté David, envoya sur les traces d'Abner des messagers, qui le ramenèrent depuis la citerne de Sira : David n'en avait pas connaissance.
27, comme pour lui parler en secret, et là il le frappa au ventre. (Abner) mourut à cause du sang d'Asaël, frère de (Joab).
28 , ou qui tombe par l'épée, ou qui manque de pain !
30Ainsi Joab et son frère Abichaï tuèrent Abner, parce qu'il avait donné la mort à leur frère Asaël, à Gabaon, dans la bataille.
31David dit à Joab et à tout le peuple qui était avec lui : Déchirez vos vêtements, revêtez-vous de sacs et menez le deuil sur Abner ! Et le roi David marcha derrière la civière.
32On ensevelit Abner à Hébron. Le roi sanglota, et tout le peuple pleura.
33Le roi entonna une complainte sur Abner et dit :
Abner devait-il mourir comme meurt un insensé ?
34Tes mains n'étaient pas liées,
Ni tes pieds engagés dans des chaînes !
Comme on tombe devant des hommes injustes,
Tu es tombé.
35Alors tout le peuple pleura de nouveau sur Abner. Tout le peuple arriva pour faire prendre de la nourriture à David, pendant qu'il faisait encore jour ; mais David fit un serment en disant : Que Dieu me fasse ceci et qu'il ajoute encore cela, si je goûte du pain ou quoi que ce soit avant le coucher du soleil !
36Cela fut remarqué et approuvé de tout le peuple, approuvé comme tout ce qu'avait fait le roi.
37Tout le peuple et tout Israël reconnurent en ce jour que ce n'était point par ordre du roi qu'Abner, fils de Ner, avait été mis à mort.
38Le roi dit à ses serviteurs : Ne reconnaissez-vous pas qu'un prince, qu'un grand, est tombé aujourd'hui en Israël ?
39Je suis encore faible, quoique j'aie reçu l'onction royale ; et ces gens, les fils de Tserouya, sont plus durs que moi. Que l'Éternel rende selon sa méchanceté à celui qui fait le mal !
Who We AreWhat We EelieveWhat We Do
2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.