Deutéronome 15 - Nouvelle Segond révisée

L'année de remise, les indigents, les esclaves. Les premiers-nés des animaux

1 : Tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain en fera remise, et il ne pressera pas son prochain et son frère quand on aura publié la remise en l'honneur de l'Éternel.

3Tu pourras presser l'étranger ; mais tu feras remise de ce qui t'appartiendra chez ton frère.

4Toutefois, il n'y aura pas de pauvre chez toi, car l'Éternel te comblera de bénédiction dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne en héritage pour que tu en prennes possession,

5pourvu seulement que tu obéisses à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et mettant en pratique tout ce commandement que je te donne aujourd'hui.

6.

9Garde-toi d'avoir dans ton cœur des pensées détestables et de dire : La septième année, l'année de la remise approche ! (Garde-toi) d'avoir un œil sans pitié pour ton frère pauvre et de ne rien lui donner. Il crierait à l'Éternel contre toi, et tu te chargerais d'un péché.

10 ; car, à cause de cela, l'Éternel, ton Dieu, te bénira dans tous tes travaux et dans toutes tes entreprises.

11Il ne manquera pas de pauvres au milieu du pays ; c'est pourquoi je te donne ce commandement : Tu devras ouvrir ta main à ton frère, au malheureux et au pauvre dans ton pays.

12 six années ; mais la septième année, tu le renverras libre de chez toi.

13Et lorsque tu le renverras libre de chez toi, tu ne le renverras pas les mains vides ;

14tu le pourvoiras de présents pris sur ton menu bétail, sur ton aire, sur ton pressoir ; tu lui donneras des biens dont l'Éternel, ton Dieu, t'aura béni.

15Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'a libéré ; c'est pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement.

16Toutefois si ton esclave te dit : je ne veux pas sortir de chez toi, – parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi –

17. Tu ne travailleras pas avec le premier-né de tes bovins et tu ne tondras pas le premier-né de tes moutons.

20Tu le mangeras année après année, toi et ta famille, devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu que l'Éternel aura choisi.

21 l'un comme l'autre, comme on mange de la gazelle ou du cerf.

23Dt 12.16,23.Seulement, tu n'en consommeras pas le sang ; tu le répandras sur la terre comme de l'eau.

Blog
About Us
Message
Site Map