1 , dans le pays de Canaan, et il m'a béni.
4Il m'a dit : Me voici ! Je te rends fécond ; je te multiplierai et je ferai de toi une foule de peuples ; je donnerai ce pays à ta descendance après toi, en possession perpétuelle.
5 seront à moi, comme Ruben et Siméon.
6Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi ; ils seront désignés sous le nom de leurs frères dans leur héritage.
7À mon arrivée de Paddân, Rachel mourut près de moi pendant le voyage de Canaan, à quelque distance d'Éphrata ; et c'est là que je l'ai ensevelie, sur le chemin d'Éphrata, qui est Bethléhem.
8 et se prosterna face contre terre.
13Puis Joseph les prit tous deux, Éphraïm par la main droite à la gauche d'Israël, et Manassé par la main gauche à la droite d'Israël, et il les fit approcher de lui.
14Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le plus jeune, et (il posa) sa main gauche sur la tête de Manassé : il savait bien (ce qu'il faisait) de ses mains, bien que Manassé fût le premier-né.
15 beaucoup au milieu du pays !
17Joseph vit que son père posait sa main droite sur la tête d'Éphraïm, et cela lui déplut. Il saisit la main de son père, pour l'écarter de la tête d'Éphraïm (et la diriger) sur celle de Manassé.
18Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête.
19 qu'Israël bénira en disant : Que Dieu te rende comme Éphraïm et comme Manassé ! C'est ainsi qu'il mit Éphraïm avant Manassé.
21Israël dit à Joseph : Voici que je vais mourir ! Mais Dieu sera avec vous et vous fera revenir dans le pays de vos ancêtres.
22 de plus qu'à tes frères, celle que j'ai prise de la main des Amoréens avec mon épée et mon arc.
Who We AreWhat We EelieveWhat We Do
2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.