1 .
2Ce même jour Saül retint David et ne le laissa pas retourner dans la maison de son père.
3Jonathan conclut une alliance avec David, parce qu'il l'aimait comme lui-même.
4Il ôta le manteau qu'il portait pour le donner à David, ainsi que ses habits et même son épée, son arc et sa ceinture.
5David allait partout où l'envoyait Saül et il avait du succès ; il fut mis par Saül à la tête des gens de guerre et il avait la faveur de tout le peuple, même des serviteurs de Saül.
6 , les femmes sortirent de toutes les villes d'Israël en chantant et en dansant, à la rencontre du roi Saül, au son des tambourins, des cris de joie et des triangles.
7. Il dit : On en donne dix mille à David, et c'est à moi que l'on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté.
9Et Saül regarda David d'un mauvais œil, à partir de ce jour et dans la suite.
10Le lendemain, un mauvais esprit (venant) de Dieu s'empara de Saül, qui entra en transes au milieu de la maison. David jouait, comme les autres jours, et Saül avait sa lance à la main.
11Saül brandit sa lance en disant : Je frapperai David contre le mur. Mais David se détourna de lui deux fois.
12Saül craignait la présence de David, parce que l'Éternel était avec David et s'était éloigné de lui.
13Saül éloigna (David) d'auprès de lui et l'établit chef de mille (hommes). David sortait et rentrait à la tête du peuple.
14David réussissait dans toutes ses entreprises, et l'Éternel était avec lui.
15Saül voyant qu'il réussissait toujours, avait peur de lui ;
16mais tout Israël et Juda aimaient David, parce qu'il sortait et rentrait à leur tête.
David gendre du roi17 et mène les guerres de l'Éternel. Or Saül se disait : Que ce ne soit pas ma main qui le frappe, mais que ce soit la main des Philistins.
18David répondit à Saül : Qui suis-je et qu'est-ce que ma vie, qu'est-ce que le clan de mon père en Israël, pour que je devienne le gendre du roi ?
19Lorsqu'arriva le temps où Mérab, fille de Saül, devait être donnée à David, elle fut donnée pour femme à Adriel, de Mehola.
20Mikal, fille de Saül, aima David. On le rapporta à Saül, et la chose lui convint.
21Saül se disait : Je la lui donnerai, afin qu'elle soit pour lui un piège, et que la main des Philistins le frappe. Saül dit à David pour la seconde fois : Tu vas devenir mon gendre aujourd'hui.
22Saül donna cet ordre à ses serviteurs : Parlez en confidence à David et dites-lui : Voici que le roi et tous ses serviteurs t'aiment ; deviens maintenant le gendre du roi.
23Les serviteurs de Saül répétèrent ces paroles aux oreilles de David ; et David répondit : Est-ce à vos yeux peu de chose de devenir le gendre du roi ? Moi, je suis un homme pauvre, je suis peu de chose.
24Les serviteurs de Saül lui firent un rapport en ces mots : Voilà les paroles de David.
25Saül dit : Vous parlerez ainsi à David : Le roi ne veut pas de dot ; mais (il désire) cent prépuces de Philistins, pour être vengé de ses ennemis. Saül combinait de faire tomber David entre les mains des Philistins.
26Les serviteurs de Saül rapportèrent ces paroles à David, et la chose convint à David : il deviendrait le gendre du roi. Avant le terme fixé,
27 aimait David.
29Saül craignit de plus en plus David, et il fut en tout temps son ennemi.
30Les princes des Philistins faisaient des incursions, et chaque fois qu'ils sortaient, David avait plus de succès que tous les serviteurs de Saül, et son nom devint très célèbre.
Who We AreWhat We EelieveWhat We Do
2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.