Deutéronome 21 - Nouvelle Segond révisée

Les meurtres dont les auteurs sont inconnus

1 dans la campagne, sans que l'on sache qui l'a frappé,

2tes anciens et tes juges iront mesurer les distances à partir du cadavre jusqu'aux villes des environs.

3(Quand on aura déterminé) la ville la plus voisine du cadavre, les anciens de cette ville prendront une génisse qui n'ait pas servi au travail et qui n'ait pas porté le joug.

4Les anciens de cette ville feront descendre la génisse vers un torrent intarissable où il n'y ait ni culture ni semence ; et là, ils briseront la nuque à la génisse, dans le torrent.

5Alors s'approcheront les sacrificateurs, fils de Lévi ; car l'Éternel, ton Dieu, les a choisis pour être à son service et pour donner la bénédiction au nom de l'Éternel, et ce sont eux qui doivent prononcer sur toute contestation et sur tout dommage corporel.

6Tous les anciens de cette ville les plus voisins du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.

7Ils feront une déclaration en ces termes : Nos mains n'ont pas répandu ce sang, et nos yeux ne l'ont pas vu répandre.

8Fais l'expiation, ô Éternel, pour ton peuple d'Israël, que tu as libéré ; ne demande pas raison du sang innocent à ton peuple d'Israël. Ainsi sera faite pour eux l'expiation du sang (versé).

9Et toi, tu extirperas du milieu de toi le sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux de l'Éternel.

Les prisonnières de guerre. Les droits des premiers-nés. Les enfants rebelles

10 .

15Si un homme, qui a deux femmes, aime l'une plus que l'autre, et s'il a des fils de celle qu'il aime davantage et de celle qu'il aime moins et que le premier-né soit de la femme qu'il aime moins,

16il ne pourra pas, quand il partagera l'héritage entre ses fils, donner le droit d'aînesse au fils de celle qu'il aime davantage, de préférence au fils de celle qu'il aime moins, et qui est le premier-né.

17 vers les anciens de sa ville et à la porte de l'endroit où il habite.

20Ils diront aux anciens de sa ville : Voici notre fils, qui est indocile et rebelle, qui ne nous obéit point, c'est un débauché et un ivrogne.

21Tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi, afin que tout Israël apprenne et soit dans la crainte.

Les cadavres des pendus

22 et que tu l'aies pendu à un bois,

23 et tu ne souilleras pas le territoire que l'Éternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Blog
About Us
Message
Site Map

Who We AreWhat We EelieveWhat We Do

Terms of UsePrivacy Notice

2025 by iamachristian.org,Inc All rights reserved.

Home
Gospel
Question
Blog
Help